15 juin au 17 juin : C’est déjà l’heure du démâtage!

Jeudi, vers 10 h 30, on réussit à sortir de la marina du Boat Bassin sans accrocher aucun quai, ni aucun autre bateau. C’est qu’il n’y a pas vraiment de place pour manœuvrer ici… Heureusement, on a un peu d’aide du bateau voisin, des Hollandais qui eux aussi avaient une année sur l’eau… Eux aussi rentrent à la maison, la seule différence c’est qu’ils traversent l’océan alors que nous, on emprunte la rivière Hudson. Légère différence!

Voilà que Perla tourne déjà le dos à New York. Il me semble que c’était hier que nous avions vu la ville apparaitre au loin. Cette image demeure longtemps. Plus de deux heures à voir la ville qui rapetisse et pâlit doucement. Deux heures à voir l’image sur laquelle il semble être écrit The End. Personne parle, tout le monde est perdu dans ses pensées.

Après quelques heures à avoir le cœur en peine, les montagnes nous entourent. On avait presque oublié à quel point nous avions aimé cette section de la rivière Hudson. Et on se souvient également tout d’un coup que nous aimons tellement les montagnes. C’est beau, c’est beau! La rivière sinueuse se fraie un chemin à travers les falaises, les montagnes. Il y a tant de beauté, partout! Le bonheur revient.

On espère pouvoir jeter l’ancre à côté du château de Polepell, les vents annoncés sont nuls… mais avec des rafales à 25 nœuds. Bizarre. On avance près du château alors que le vent augmente soudainement. Ah… non. Nous ne dormirons pas bien ici. On passe notre tour encore une fois pour une nuit au château! On jette l’ancre quelques milles plus loin, sans grande protection des vents du sud-est, mais au moins, nous avons amplement d’espace si le vent tourbillonne. Nous sommes bien contents de notre choix, car en effet, le vent passe de 2 nœuds à 30 nœuds en quelques secondes. Ça sera ainsi toute la nuit. Le sommeil sera donc entrecoupé au rythme du vent.

Vendredi, on repart au petit matin, enveloppé dans un ciel gris. Les filles jouent, Eric et moi ne sommes pas très bavards. En fin de journée, comme c’est le calme plat, on met l’ancre juste avant l’entrée de la petite crique pour Catskill. Pendant que je prépare le souper, Eric enlève le génois avec Alixia et Charline. Eh, oui, on est déjà rendu là. Ce n’est pas croyable. La nuit est d’un calme absolu.

Samedi, dès 7 h du matin, Eric et moi terminons les derniers préparatifs. Il fait toujours aussi gris, mais un gris paisible… On enlève la grand-voile et la plions avec amour, enlevons la bome. On est prêt à se rendre à la marina Hop O Nose. La journée est longue. On attend, car les employés ont un diner. Vers 14 h, le mat est soulevé et puis couché sur Perla. On attache solidement le tout, Eric termine pendant que je cours (vraiment!) au Walmart avec Daphné pour acheter des fruits et des légumes. Le soleil se décide à sortir et l’on repart vers 16 h de la marina. Il vente, des petits voiliers s’amusent et nous… nous n’avons plus le vent dans les voiles. Et surtout une boule dans la gorge.

L’ancre est mise 5 milles plus loin derrière une petite ile. On soupe rapidement. Une musique d’un petit resto parvient jusqu’à nous et remue bien des émotions. On se rappelle avoir passé ici avec nos amis sur Milou qui eux sont actuellement dans le canal de Panama. Le temps passe tellement vite. Nous sommes heureux de pouvoir en profiter autant. Mais ce soir, nous avons bien le droit de verser quelques larmes.

Un mat couché sur un bateau signifie le début d’une belle aventure. Nous les avons tellement admirés ces bateaux durant nos premiers étés sur le lac Champlain. Ces navires qui partaient vers un autre plan d’eau. Nous étions stressés, mais excités lors du démâtage à la marina Gaines en août 2015. C’était à notre tour de partir quelques mois plus tard! Cette fois-ci, le mat couché signifie la fin de notre périple. Et c’est bien aussi. Cela offre une autre perspective et permet d’apprécier chaque moment. La fin nous rapproche de nos familles et amis qui nous manquent! Elle nous permet aussi de pouvoir penser, rêver à un autre départ…

Au départ de New York!

Sur la rivière Hudson!

La rivière Hudson et, au loin, le château de Polepell

C'est l'heure du démâtage!