Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

17 et 18 avril : Powell Cay et Allans-Pensacola


Lundi matin, c’est la première fois, je crois, que j’entends mes filles dire « je ne veux pas partir d’ici ». Mais Eric  en tant que bon père-capitaine rationnel nous rappelle qu’il faudra de toute façon partir un jour ou l’autre… demain ça ne sera pas plus facile. On lève l’ancre et on regarde derrière nous. La petite plage avec les tables à pique-nique, hamac, poules et cocotiers disparait petit à petit. Voilà, cette belle île fait dorénavant partie de nos souvenirs. 

On navigue dans de la belle eau bleue, le vent est suffisant pour nous faire avancer uniquement à voile. Aucun bruit, seulement celui de l’eau. C’est pour ça qu’il faut partir, car il y a toujours tant à vivre et à découvrir. 
 
Deux heures plus tard, on s’ancre à Powell Cay. L’ancrage nous rappelle ceux des Exumas. De l’eau bleue tout autour de nous! Le soleil est au rendez-vous et le vent persiste toujours de l’est. Nous ne pouvons nous aventurer de l’autre côté de l’ile, la mer est beaucoup trop formée. On laisse nos filles sur un banc de sable et j’accompagne Eric à la chasse…. On plonge près d’une ancienne barge échouée. Je me force à entrer dans l’eau et… quel spectacle! On est rarement déçu lorsque l’on se met la tête sous l’eau. De l’extérieur, on ne voit qu’un tas de ferraille. Sous l’eau, on y trouve un habitat pour de nombreux poissons. L’eau est d’une telle clarté… mais vraiment glaciale par endroit!
Après une longue recherche, on revient avec seulement un poisson pour le souper, mais c’est mieux que rien. Entre temps, nos filles ont trouvé, encore une fois, plein de trésors dans le sable. On marche sur cette longue plage, on observe les étoiles de mer.

 C’est déjà l’heure du bain! De retour sur Perla, tout le monde saute à l’eau pour se laver. Si on avait pu régler la température de l’eau, on aurait bien pris quelques degrés supplémentaires!
Malgré le vent, on prend l’apéro sur le pont, car on sait qu’il ne reste plus beaucoup de journées où l’on sera entouré d’eau bleue. On sort nos petites crevettes en conserve que l’on gardait précieusement pour un moment spécial et notre Mtl fruit co! (cadeau de nos amis Italia et Philippe avant notre départ!) Un vrai apéro! C’est que dernièrement, l’apéro, c’est surtout une collation de pop-corn! 

On soupe et on termine Le petit prince. Même en anglais, il nous fait pleurer.

Mardi, je déjeune avec ces magnifiques oiseaux blancs à longues queues qui tourbillonnent dans le ciel près des rochers. Le grincement de leur cri ne correspond pas à leur beauté, mais j’apprécie leur spectacle. On voudrait rester ici plus longtemps. Une demi-journée pour découvrir une ile est loin d’être suffisante. Mais le vent est parfait pour faire de la voile et nous avions prévu rester deux jours à Allans-Pensacola. On respecte le plan. Après déjeuner, on lève l’ancre. On a droit à une autre magnifique navigation. On navigue même en ciseau. (grand-voile et génois chacun de leur côté) C’est si beau de voir les voiles tout étendues tel un oiseau… une colombe! 

Vers midi, on s’ancre dans un nouveau lieu! Allans-Pensacolas était auparavant deux iles. À la suite d’un ouragan, les bancs de sable se sont déplacés et rejoints ne formant aujourd’hui qu’une seule et unique ile. 

On a l’heureuse surprise d’apercevoir au loin Charlotte C. On pensait qu’ils étaient déjà traversés aux États-Unis, et non! On va les saluer. Ils nous disent qu’on peut trouver du sea glass sur une ile voisine, sea glass que nous n’avons toujours pas trouvé dans notre voyage. (Le sea glass est du verre poli par la mer et le sable) On part alors en exploration. 

Le vent souffle toujours fort et les vagues sont grosses, mais il fait beau! Les exocets sautent à l’avant de notre dinghy et de chaque côté. Quel spectacle rigolo que de voir ces petits poissons qui gambadent d’une vague, à l’autre.
Une autre ile s’offre à nous, Umbrella Cay. On observe et après une longue quête on rapporte quelques petits morceaux de sea glass. 

On laisse les filles sur une plage de Guineamans Cay et on repart en espérant rapporter notre souper. Eric plonge et nous trouve deux beaux conchs. On préférait du poisson, mais ils sont tous trop rapides et leur cachette bien trop profonde! Les filles doivent déjà quitter leur nouvelle cabane, c’est l’heure de retourner sur Perla. 

Un petit arrêt nous permet de visiter Charlotte C et de discuter un peu avec Gilles et Nancy. On adore échanger avec des rêveurs qui réalisent leur rêve… et qui vivent dans leur rêve. 
 
Et voilà, une autre journée se termine déjà aux Bahamas.

Cynthia 


Powell cay





















Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour à vous tous. ...Je reprends ma lecture de votre beau parcours avec bonheur.
Non je ne vous avais pas oublié mais étant en France pour l'hiver on ménage sa carte sim et on se prive de lire vos récits.
De retour à la maison jemmagasi ne vos récits et je vous retrouve comme je vous ai laisses toujours inspirants et passionnants c'est beau de vous voir vivre cette expérience unique marquante dans une vie et je ne peux vous dire que je vous envie
Bonne continuation. ..Bon vent et beaux rêves merci

Messages les plus consultés