13 au 16 avril : Un week-end de Pâques à Manjack… ou comment ne plus être capable de partir d’un endroit.

Jeudi, 13 avril, on sort le génois et on se laisse aller un petit 5 milles nautiques plus loin. On a l’impression de revenir à la maison. On s’ancre à Manjack pour une autre fois. On retrouve Destiny for us et Slow Dance, en plus de La smala… Wow! On réussit pour une première fois à être ancré dans la même baie durant plus de quelques heures.

La smala c’est une autre petite famille avec deux filles de l’âge à Alixia et Charline, ils nous avaient appelés sur la VHF durant notre traversée vers les Bahamas… depuis ce temps, on espère pouvoir passer un peu de temps avec eux, mais on passe de rendez-vous manqué en rendez-vous manqué. Cette fois-ci, nos deux bateaux devraient rester plus d’une nuit au même endroit! Heureuse surprise, on retrouve aussi l’équipage de No agenda II qu’on avait croisé à Ste-Augustine et qui était à Bimini lors de notre arrivée aux Bahamas, un autre bateau avec deux enfants à bord, deux garçons. La preuve, comme on dit à nos filles, que tous les chemins mènent à Manjack! Peu importe l’itinéraire parcouru, bien des bateaux viennent attendre ici leur fenêtre météo pour traverser vers les États-Unis.

Pendant qu’Eric fait le changement d’huile, je pars avec les filles pour retrouver la plage du côté océan, après être passé voir Bill et Lesley et leurs mignonnes chèvres!

Cette fois-ci, nous sommes avec La smala et No agenda viennent nous rejoindre. Les enfants s’amusent pour la plupart, quoique décidément… j’aie une huitre qui se referme rapidement. Je dis souvent à la blague qu’on est un peu sauvage… On est vraiment bien seul, mais on aime vraiment aussi être avec les autres! Mais, certaines ont plus de difficultés à gérer les changements dans le clan… ah, un autre grand mystère de la vie.

Il fait beau, mais c’est toujours aussi venteux. On revient en fin de journée sans avoir joué dans l’eau.
Vendredi, l’école est ouverte, même si c’est Vendredi saint! Ici, il n’y a pas de calendrier scolaire! En après-midi, on part voir les raies et les requins dans une baie un peu plus au sud, mais avec le vent, l’eau est trouble. On préfère continuer notre promenade les pieds dans le sable. Il fait excessivement chaud lorsque le soleil est présent et que nous sommes à l’abri du vent, mais dès qu’un nuage nous en cache les rayons et que nous avons le malheur d’être à nouveau au vent, on gèle!! Les filles s’amusent avec Alice et Camille à construire une cabane. Elles travaillent fort tout l’après-midi à casser des branches, transporter des troncs d’arbres! L’après-midi est facile pour les adultes qui n’ont rien d’autre à faire que se laisser flotter dans l’eau, lorsqu’il fait assez chaud, marcher, jaser. La vie est toujours facile sur une plage, il n’y a jamais de discipline à faire. C’est un vrai congé pour les parents!

On fait un petit souper rapide et La smala et No agenda viennent faire un tour sur Perla. Les 8 enfants peuvent s’amuser ensemble pendant que les parents échangent sur leur réalité respective. Une autre belle soirée se termine en observant la bioluminescence à la surface de l’eau. Mais, il fait tellement froid que nos filles préfèrent vite retourner dans leur lit!

Samedi matin, après une petite heure d’école, les filles s’amusent à faire des petits poussins et lapins de Pâques. Dans l’après-midi, Annick de La smala a la bonne idée de faire bricoler tous les enfants ensemble. Elle avait même gardé des coquilles d’œufs pour chacun d’entre eux. Un bel après-midi à la plage, sous un chaud soleil… mais toujours avec un vent frisquet! On passe notre temps à mettre notre veste et à l’enlever, à avoir envie de se lancer dans l’eau et la seconde d’après, on remet notre veste. La température est vraiment étrange!

Les enfants s’amusent à prendre les poules et à casser des noix de coco. Ils courent voir les chèvres, les flattent et reviennent à la plage. Le soleil nous dit qu’il est l’heure de retourner sur notre bateau pour préparer le souper. Déjà.

On écoute une partie du film Le petit prince et tout le monde au lit!

Dimanche, c’est Pâques. Des petits cocos sont accrochés au plafond et d’autres sont cachés dans le bateau. Pas de gros chocolat, mais les filles sont contentes d’avoir quelques petites surprises. Alixia, Charline et Daphné partent dessiner sur la plage, pendant qu’on finit de ranger dans le bateau et qu’on gère une autre crise de « je ne trouve pas mon crayon rose… ».

Après le diner, on se joint aux équipages de La Smala et No agenda pour une petite chasse aux œufs sur la plage. Les œufs fondent vite au soleil! Les enfants s’amusent avec notre chasse improvisée avec des cocos d’Annick, mais aussi avec des sacs de chips et des chocolats dans des sacs d’Halloween! On fait avec ce que l’on a à bord!

On retourne ensuite à la plage du côté océan, en fait, on part à tour de rôle. Tout le monde a donc sa bulle durant un moment dans ce petit sentier… sentier qui prête toujours à réflexion. On retrouve notre plage déserte. Comme on aime cet endroit, pourtant pas si différent des autres plages.

Dans ma tête résonnent sans cesse : je ne veux pas partir d’ici, je ne veux pas partir d’ici. Je sais que nous allons partir, je sais qu’il y a encore plein d’endroits merveilleux à découvrir dans le monde. Je sais que nous devons revenir chez nous, pour pouvoir repartir. Mais, cette phrase ne veut pas cesser. Alors je la laisse aller. On admire les vagues, on écoute le bruit. Charline sculpte un bonhomme dans le sable. Florane fait des recettes. Alixia observe et dessine, Daphné danse. Le temps passe trop rapidement et nous avons un souper de planifié avec La smala et No agenda.

On laisse les filles partir en premier, pendant qu’on prend le temps, Eric et moi de boire un petit drink assis confortablement dans le sable. Petit moment à discuter en tête à tête. Et on repart. On court dans ce sentier rempli de racines et de roches, on regarde où l’on met nos pieds pour ne pas trébucher.
Malgré tout, les mots ne cessent dans ma tête et je voudrais crier à Eric que je ne veux pas partir. La dernière section du sentier se termine main dans la main en silence. Je retourne sur le petit quai dans la mangrove en espérant y voir une tortue, mais non. Elles ne sont pas venues me saluer.

On retrouve nos filles dans l’enclos avec les chèvres. On va faire cuire nos pâtes et on revient sur la plage pour partager un excellent souper de Pâques. On termine le tout avec des guimauves autour du feu. Réussirons-nous à partir de cet endroit demain?!

Florane de retour dans les sentiers à Manjack!

Manjack

Le bonheur est avec les poules!!

La grenouille et ses trouvailles du jour!

Ça travaille fort!

Une gang de filles et une cabane!

Bricolage de Pâques.

Ajouter une légende

Matin de Pâques sur Perla.

La chasse aux oeufs!

Une belle gang pour la chasse aux oeufs!

Plage de Manjack, côté océan... une dernière fois.

Le sea bean du jour, Lucky bean.

Souper de Pâques sur la plage.