Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

6 au 10 mars — Eleuthera 2e partie : À la découverte de l’ile!


Lundi, c’est jour de ravitaillement : épicerie, diesel, eau. Mardi, on quitte l’ancrage de Rock Sound. Les rafales à 35 nœuds ont cessé… seulement du 27-28! On sait que le vent est toujours fort, mais on croit que la côte nous protégera des vagues et peut-être un peu aussi du vent. Erreur! La première heure, nous faisons de la très belle voile, mais dès qu’on change un peu de cap et qu’on s’éloigne davantage, les vagues grossissent rapidement et arrivent à toutes les 2-3 secondes. Nous naviguons dans 15-20 pieds d’eau, les vagues sont donc très courtes. En plus, elles arrivent de travers. Pas très confortable. Le vent ne diminue pas comme prévu, certaines rafales vont jusqu’à 34 nœuds. Un peu trop intense en ce beau mardi!
On rentre les voiles et on tente de se rapprocher de la côte à moteur. Le bateau cogne sur les vagues. 

Heureusement, ça ne dure que quelques minutes, mais ça demeure inconfortable. À midi, on s’arrête à Ten Bay Beach. On n’ira pas plus loin aujourd’hui!

On va marcher sur la plage qui est censée être un joyau de l’île... oui, c’est une belle plage, mais rien à comparer celle que l’on a vue dans les dernières semaines. En plus, il fait froid et il vente. Aucun élément n’est réuni pour nous faire adorer cet endroit. On a hâte que la chaleur revienne. Pour nous réchauffer, on se colle dans notre lit et on termine la journée en écoutant Indiana Jones 3!

Avant même que le soleil se lève, la clarté nous réveille doucement en ce mercredi matin. On fait ce qu’Eric et moi préférons de la voile et que nous n’avions pas encore eu la chance de faire. On quitte notre baie, sans démarrer le moteur, à voile uniquement, sans aucun bruit. Perla glisse sur l’eau. Nous déjeunons en tête à tête, pendant que les filles dorment toujours.

À 9 h, on s’ancre dans la grande baie de Governor Harbour. Les charmantes maisons apparaissent à flanc de montagne. Un autre endroit paisible. On se rend à terre avec comme objectif de traverser du côté Atlantique pour marcher sur la célèbre plage de sable rose. Les rues sont étroites, bordées de fleurs et de jolies maisons. Le décor est différent de tout ce que l’on a vu auparavant. 

Après être sortie de Governor Harbour, la randonnée se poursuit toujours sur la route, mais on a l’impression d’être dans la jungle. (Bon, j’exagère peut-être un peu!) La forêt est dense et remplie de lianes. La végétation m’émerveille… quoique je suis facilement émerveillée! Plus rapidement que l’on pensait, on arrive sur la très belle plage French Leave, aussi appelée la plage du Club Med. 

Le ciel bleu, le soleil et un peu de chaleur sont au rendez-vous. On marche et on admire les grains de sable rosés. Daphné nous dit qu’il y en a partout des grains de sable rose… Ok, peut-être, mais ici, il faut avouer que la concentration est plus élevée. Lorsque la vague se retire, la plage offre réellement une teinte rosée.
On s’assoit pour diner et les nuages reviennent cacher notre soleil. On espérait faire un beau château de sable rose, mais on a tous froid… donc pas vraiment envie de se mettre à 4 pattes dans le sable. On reprend donc notre route, en passant par le site de l’ancien Club Med, détruit par l’ouragan Andrew. L’endroit est d’une telle désolation avec la piscine verte, et les planchers de céramiques qui devaient être ceux de la bâtisse principale. La végétation reprend le dessus, les arbres fleuris ferment les nombreux petits chemins de l’ancien Resort. Un endroit si magnifique, laissé totalement à l’abandon… Il faut dire que les nombreux ouragans qui frappent le pays refroidissent les ardeurs de plusieurs investisseurs.

De retour à Governor Harbour, on prend une petite pause dans la très belle librairie rose construite en 1897. Nos filles sont heureuses de retrouver le calme d’une bibliothèque. Assis à l’une des petites tables, les fenêtres donnent sur le bleu de l’eau. Quel environnement pour plonger dans un livre ou même faire un peu d’école. Mais nous n’avons pas prévu rester à l’ancrage très longtemps. De retour à notre dinghy, on doit le tirer sur une longue distance, car la marée a baissé. Nos pieds se posent entre les carcasses de poisson.. yark, yark, yark!

Il n’est que 15 h, l’ancre est levée et on se rend vers l’ancrage de Coco Di Mama, à moins de 2 heures de navigation. La journée se termine sur le bord d’un feu sur la plage avec nos amis de Thalasso. Eh bien, les grands sont sur le bord du feu. Les enfants jouent à la tag-cachette et courent un peu partout. Florane me dit juste avant de se coucher à quel point elle aime ça des soirées comme ça! 

Jeudi, on inverse l’horaire d’école. On va un peu sur la plage que nous n’avons pas vue à la clarté et l’école se fera par la suite pendant que nous naviguerons vers le Glass Window. 

Enfin, la chaleur est de retour. On cherche les plus beaux coquillages, car la plage en est remplie. La plupart sont très vieux et plus très jolis, mais à travers le lot, quelques-uns sont dignes de notre collection. Les pélicans viennent nous faire un clin d’œil. Justement, on avait parlé d’eux, il y a quelques jours. On s’en ennuyait!

Sur la plage, 3 petites maisons de couleurs, en location, mais vides lors de notre passage, nous font rêver à une vie ici… On admire la vue à partir des différents balcons et on se questionne sur quelle couleur nous choisirions : rose, jaune ou vert pastel?!

On retourne sur Perla pour continuer notre route jusqu’au célèbre Glass Window Bridge. Ce pont qui était d’abord construit avec une magnifique arche a été emporté lors d’un ouragan. Le nouveau s’est souvent fait malmener et doit être réparé, solidifié régulièrement. D’un côté, l’océan Atlantique qui se déchaine, de l’autre le calme plat sur le banc.

À 14 h, nous y sommes déjà. La marée basse nous permet de laisser notre dinghy tout près, mais il faut tout de même monter sur ces grosses roches souvent pointues. Le temps d’attacher le dinghy, nos 4 filles sont déjà rendues tout en haut. Wow, même Daphné et Florane avec leurs petites jambes sont vraiment agiles! Une fois le pont traversé, l’eau regardée, d’un côté puis de l’autre, pris quelques photos, on redescend déjà vers notre dinghy. 

On ne pensait pas avoir le temps ou plutôt prendre le temps de se rendre au Queen bath, mais les filles ont encore de l’énergie! On se rend sur la petite plage de notre ancrage et on se prépare pour un 30 minutes de marche… mais non, juste de l’autre côté de la rue, une petite pancarte nous indique « Queen Bath ». Quel site! Vraiment. La mer a creusé des bassins à travers les rochers qui forment de nombreux petits bains. Il est possible d’opter pour un avec remous, plus près des vagues, ou d’autres très paisibles et souvent plus chauds, plus loin dans les rochers. Puisque la journée tire à sa fin et qu’il ne fait pas très chaud, il n’y a qu’Eric et Florane qui vont s’amuser dans l’eau. Tout le reste de la famille préfère se laisser hypnotiser par les vagues… euh, je préfère me laisser hypnotiser par les vagues. Les filles, elles, préfèrent faire de l’escalade! Je suis d’ailleurs un peu déçue qu’on découvre ce lieu si tardivement. Par une belle journée chaude, on s’y serait bien amusés. Mais là, le départ est déjà prévu pour le lendemain, car nous souhaitons passer le fameux cut qui mène du côté de Spanish Wells par temps calme.

Le départ est prévu vendredi à 6 h pour atteindre le cut à l’étale soit vers 8 h. À cet endroit, le courant peut atteindre près de 8 nœuds par moment. Il ne faut surtout par l’avoir contre nous! L’idéal est de passer à l’étale de la marée haute ou à marée descendante pour les navires qui vont vers l’ouest.

5 h 45, le capitaine se réveille péniblement. La lueur du jour nous enveloppe. Nous levons l’ancre et les rayons du soleil commencent doucement à apparaitre. J’aime tellement ce moment de la journée. D’autant plus que nos filles continuent de dormir malgré le bruit du moteur. Il fait beau et rapidement, il fait même chaud!
On approche du cut. Le passage est étroit, mais nous avons toujours suffisamment d’eau sous le bateau. Lorsqu’on tourne à 90 degrés vers l’ouest un étrange courant ralentit le bateau. Il y a un joli clapot sur l’eau. Dès que nous entrons dans le cut, le courant revient avec nous, d’environ 1 nœud, juste parfait. Et nous voilà déjà de l’autre côté. Le passage s’est fait sans aucun problème et sans grand stress, mais nous n’aurions pas voulu passer ici par temps agités.

Il reste un peu plus d’une heure pour aller à l’ancrage prévu près de Egg Island et Royal Island.

À 10 h, on est déjà prêt à aller faire un peu de plongée! Depuis longtemps, on souhaite voir le récif d’un navire. Au nord-est de Egg Island, un navire gît au fond de l’eau depuis 1970! On ancre bien notre dinghy et nous voilà à nouveau dans l’eau froide! Le récif est impressionnant, les poissons s’y cachent un peu partout. Le corail tente de pousser sur l’une des parois du navire et les nombreux poissons viennent s’y nourrir. Le courant est fort et Daphné s’inquiète un peu qu’il la pousse sur ce qu’il reste du bateau qui pointe toujours hors de l’eau. Elle retourne vite au dinghy avec Flo et Alixia qui n’ont même pas voulu se mouiller!

Une petite plage nous accueille pour que l’on puisse se réchauffer un peu au soleil pendant que les hommes partent chasser notre souper! Eh oui!! On pourra enfin faire un autre souper de langouste!

L’après-midi se passe entre une autre petite plongée et un banc de sable qui se recouvre d’eau qui devient rapidement chaude!! On dirait presque un bain. On pourrait y rester longtemps, si ce n’était pas que le soleil commence à baisser et qu’il faut aller se rincer!

Et la journée se termine en partageant de la langouste avec nos amis de Thalasso. On en profite pour chanter bonne fête à Isaac qui aura 12 ans le lendemain. L’année de ses 11 ans se termine drôlement bien. On lui souhaite que l’année de ses 12 ans soit tout autant merveilleuse!

Cynthia

Ten Bay Beach


Governor Harbour

Pink Sand Beach- French Leave





L'ancien Club Med...
Toujours sur le site de l'ancien Club Med
Governor Harbour

La très belle bibliothèque de Governor Harbour.

Governor Harbour

Les charmantes maisons de Coco Di Mama

Une soirée à Coco Di Mama






Avoir l'impression d'être sur son X.



Glass Window Bridge



Queen Bath




Un navire coulé en 1970...

Egg Island



Commentaires

Messages les plus consultés