Nous sommes une famille de 6 qui avons eu le bonheur de vivre sur notre voilier Perla VII durant près d'un an

14 mars : Vent, fraicheur et… Little Harbour

Nous voici dans les Abacos avec du vent, du vent, encore du vent et… du froid.
On voudrait tant aller faire les plongées dont on a entendu parler, aller voir les blues holes, les tortues. Mais non, on a juste envie de s’enrouler dans une couverture!

De toute façon, après la traversée de lundi, tout le monde ou presque a bien envie de rester tranquille. Après l’avant-midi d’école, on va faire un tour sur Thalasso. Les 7 enfants font de la couture pendant plus d’une heure, sans qu’on entende un mot plus fort qu’un autre! Création de souris (merci à Francesca de Milou qui ne pensait jamais que son modèle de souris serait repris autant de fois!), d’étoiles et de dauphins. Qui aurait cru que fils, tissus et boutons occuperaient autant des enfants de 4 à 12 ans!

Mardi, on rêve de se réveiller avec de la chaleur et peu de vent… mais non. On se déplace d’à peine 2 milles vers un ancrage un peu à l’est de l’entrée de Little Harbour.

Little harbour est un petit havre de paix où un sculpteur et sa famille y avaient trouvé leur propre paradis dans les années 50. Un lieu protégé totalement des vents où ils pouvaient y vivre sur leur voilier. Rudolph y a installé sa fonderie et pu continuer à créer loin de la cohue. L’un de ses fils a repris le flambeau et y fait toujours des sculptures. On avait envie d’aller découvrir cet endroit sans pour autant y rester plus d’une journée. L’entrée de l’harbour doit être franchie à marée haute, il faut donc attendre au lendemain pour y ressortir. On a donc opté pour s’ancrer tout près et s’y rendre en dinghy.

Une fois bien ancrée, on met nos gilets de sauvetage et on part en expédition… D’ici, la houle est plus tôt grosse, les vents arrivent de très loin et les vagues d’un peu partout. On n’aime pas laisser Perla seul dans un tel lieu, mais on a confiance en notre ancre qu’on a testée et retestée.

Une fois le petit chenal passé, on entend encore le vent, mais on le ressent à peine, et il n’y a plus aucune vague. Ah! Ça fait du bien! On arrive vraiment dans un petit paradis. Les avis lus sur cet endroit étaient plutôt mitigés, car le lieu semble avoir perdu son âme artistique au profit uniquement du Petes » pub, le bar de la place. Mais par gros vent, comme il fait du bien de mettre les pieds sur la terre ferme bordée de hautes parois qui protègent totalement des vents.

On entre dans la petite galerie. La majorité des œuvres représentent l’univers aquatique : tortues, poissons, requins, mahi-mahi! Plusieurs magnifiques sculptures illustrent le célèbre récit d’Ernest Hemmingway Le vieil homme et la mer. C’est de toute beauté. Alors qu’en avant-midi, nous avions une discussion sur l’art éphémère… on admirant ces sculptures en bronze, je crois que j’ai un penchant pour l’art qui perdure. Avoir quelques milliers de dollars, j’aurais bien pris l’une des magnifiques tortues!

Tout est calme, les gens se baladent pieds nus, la vie est au ralenti. Aucune voiture ne circule, quoi qu’une petite route cahoteuse mène au village. On partage quelques plats au Pete’s pub. Tout est succulent! On pense à Perla qui est seul dans son ancrage à se faire balloter par le vent. Il est déjà l’heure de repartir.

Finalement, à bien y penser, on serait restés une journée ou deux, ou plus ici…. Mais la marée descend déjà, il est déjà trop tard pour entrer. Les lieux à l’abri du vent sont magiques pour les navigateurs. Ils nous font oublier cette météo qui nous brime un peu trop souvent ces temps-ci.
Une fois sortie de l’harbour, on doit négocier des grosses vagues pour se rendre sur Perla. Une chance que nous avons un bon capitaine (même en dinghy!) Et un bon dinghy!

Nous naviguons encore une fois avec le vent dans le nez et une vague de travers. On s’ancre 2 heures plus tard, dans un lieu pas si protégé, épuisés du vent et du froid. Nous poursuivrons notre route demain à marée haute en direction de Hope Town. On espère pouvoir oublier le vent durant quelque temps.


Cynthia

À Little Harbour

On achèterait bien cette tortue!

Florane et l'une des sculptures du Vieil homme et la mer,

Life is ocean, time a wave, every soul a drop.

Charline et les très belles petites sculptures.

Alixia et une autre belle tortue!

À défaut de les pêcher... 


Paisible Little Harbour



Ce qu'il reste du phare.



Père et fille.



Commentaires

Messages les plus consultés